Accueil » Éducation & Sports canins » Agility

Agility

L’agility est une activité ludique ouverte à toutes les races LOF ou Non LOF, sans différence d’âge (pour les maîtres comme pour les chiens)
C’est un sport canin qui consiste à faire évoluer l’animal sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.

Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de l’équipe : il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

L’agility permet d’apprendre en s’amusant, mais c’est aussi un sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif, avec un moniteur diplômé et avec de l’expérience pour éviter des erreurs difficiles à corriger par la suite. L’objectif étant que « le binome » finisse par avoir une bonne complicité et une obéissance parfaite.

Dans cette discipline, la vitesse ne rentre en jeu qu’à égalité de pénalités. L’adresse doit primer sur la vitesse.

Les chiens peuvent commencer l’agility dès leur plus jeune âge (3 mois), on leur fait découvrir les obstacles au sol comme le tunnel ou même de simples barres posées par terre. On commence les sauts qu’un peu plus tard afin de ne pas perturber leurs croissances.

Nous organisons chaque année deux concours d’agility : un classique, et un semi-nocturne. Notre équipe d’agilitiste sort régulièrement en concours et sont souvent qualifiés pour les championnats de France.